La Maison

Pacte pour les territoires viticoles

À l’occasion du Congrès des Maires, la filière viticole d’appellation, réunie au sein de la CNAOC (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie AOC) a présenté devant les élus locaux la démarche engagée par les 386 AOC viticoles françaises en vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Alors que la viticulture traverse une crise sans précèdent et que les collectivités locales subissent un nouveau tour de vis financier, la CNAOC appelle ainsi les élus locaux et candidats à s’engager aux côtés des vignerons via un « PACTE pour les territoires viticoles ». Un document qui propose 10 mesures concrètes, simples à mettre en œuvre, pour soutenir l’économie rurale et l’attractivité des communes.

de
Charlotte Barotin
February 11, 2026

DEVANT LES ELUS DU CONGRES DES MAIRES,UNE INVITATION A COCONSTRUIRE L’AVENIR DES COMMUNES VITICOLES

Aux côtés de l’ancienne Ministre et Sénatrice de la Gironde, Nathalie Delattre, Jérôme BAUER, Vigneron en Alsace et Président de la CNAOC, a présenté devant les éluslocaux présents au Congrès des Maires ce 19 novembre, la démarche engagée parles 17 fédérations d’AOC viticoles. Ce dernier, également Conseiller Municipalà Herrlisheim a rappelé que les Appellations d’Origine Contrôlées sont bienplus qu’un pilier des territoires : elles structurent l’aménagement, l’économieet l’identité des terroirs dans plus de 20 000 communes françaises. Face auxenjeux croissants — pression foncière, conflits d’usage, attractivitétouristique, transition écologique — il a souligné la nécessité d’un dialoguerenouvelé entre élus et vignerons.

«Nous ne demandons pas de subventions, mais un dialogue et des décisionslocales qui tiennent compte de la réalité viticole », explique JérômeBAUER, Président de la CNAOC. Ce PACTE, c’est une méthode de travailcommune entre les élus et la filière, pour préserver nos terroirs, dynamisernos villages et renforcer le lien entre viticulture, culture et tourisme

Parce que la viticulture d’AOC est un moteur économique, social et culturel qui ne peut se maintenir sans une coopération étroite avec les communes. Jérôme Bauer a rappelé que l’AOC « n’est pas une contrainte, mais un outil d’aménagement du territoire », et que les maires sont « des acteurs essentiels duvivre-ensemble viticole : urbanisme concerté, gestion du voisinage,mobilité, travail saisonnier, soutien au tourisme, promotion d’une consommationresponsable toute l’année ou encore signalétique. Ce Pacte propose uneméthode simple pour construire localement un partenariat stable entre collectivités et vignerons, fondé sur l’écoute, la prévention et la valorisation des territoires.

LES 386 AOC VITICOLES, DES LEVIERSPOUR LES TERRITOIRES RURAUX : UNE REPONSE A LA CRISE ?

Présente dans 90 départements et 20000 communes, la viticulture française représente :

  • 440000 emplois directs et indirects
  • 92milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • 12millions d’œnotouristes chaque année
  • 5,4milliards d’euros de retombées économiques sur les territoires

Dans de nombreuses communes viticoles, la vigne est le principal moteur d’emploi, de tourisme et de vie locale. 

Le PACTE propose de consolider cet atout à travers trois axes majeurs :

  1. Aménager  le territoire viticole : associer les ODG à la planification urbaine (PLU, ZAP, STECAL), protéger les zones agricoles et favoriser le dialogue sur les usages partagés (voisinage, bruit, circulation).
  2. Dynamiser  les villages : développer l’œnotourisme, simplifier les licences IV en zone rurale, et encourager les labels de qualité comme Vignobles & Découvertes.
  3. Promouvoir  une consommation responsable toute l’année : soutenir une approche d’éducation à la modération et valoriser le vin comme patrimoine culturel  et convivialité française.

Le PACTE s’adresse directement aux maires sortants et candidats aux municipales.
Il offre une feuille de route pragmatique pour concilier attractivité, durabilité et cohésion sociale dans les territoires viticoles.

«Nous invitons chaque liste municipale à rencontrer les vignerons de sa commune pour échanger sur ces propositions. Ensemble, élus et viticulteurs peuvent bâtir un projet local cohérent, fondé sur la transmission, la culture et l’économie du vin. » conclut Jérôme BAUER.

À propos du PACTE viticole

Le PACTE pour les territoires viticoles a été élaboré par la CNAOC avec l’ensemble des 18 fédérations régionales d’AOC et les 386 AOC viticoles représentées. Il vise à donner aux communes les clés pour coconstruire l’avenir de laviticulture locale et faire du vin et des eaux-de-vie de vin un atout pour le développement durable, touristique et culturel de leur territoire.

Télécharger et consulter le PACTE

Communication
AOC
partagez l'article

Articles récents