Les vendanges, qui ont commencé un peu partout en France et en Europe (et qui sont même déjà terminées dans certaines régions !) s’annoncent globalement bonnes.

C’est en France, en Italie et au Portugal que les prévisions sont les plus optimistes. Dans le vignoble hexagonal, les prévisions de récoltes pour 2015 oscillent entre 46 millions d’hectolitres et 46,5 millions, soit une baisse d’1 % environ par rapport à l’année dernière. La sècheresse estivale a notamment pénalisé les vignobles de l‘est de la France (Bourgogne/ Beaujolais et Alsace notamment). Le niveau de récolte devrait rester malgré tout supérieur à la moyenne quinquennale.

En Italie, les premières prévisions font état d’une récolte supérieure de 10 % par rapport à celle de 2014, qui était particulièrement basse. Le niveau de récolte s’élèverait entre 46 et 47 millions d’hectolitres, soit un niveau supérieur aux moyennes quinquennale (44,1 millions d’hectolitres) et  décennale italiennes (45,5 millions d’hectolitres).

Au Portugal, la récolte s’annonce supérieure de 8 % à celle de 2014 et s’élèveraient à 6,7 millions d’hectolitres.

Des deux côtés des Alpes et à l’ouest de la péninsule ibérique, l’optimisme est pour l’instant au rendez-vous concernant la qualité du millésime 2015.

En revanche, en Espagne, l’année s’annonce moins bonne. Les premières prévisions du ministère de l’agriculture s’élèvent à 42,94 millions d’hectolitres soit une baisse d’environ 3 % par rapport à l’année dernière.

Enfin, à signaler dans les autres pays producteurs, l’optimisme en Bulgarie qui espère avoir sa meilleure récolte depuis 20 ans cet automne et la satisfaction des producteurs autrichiens, ou le niveau de récolte s’annonce plus élevé que l’année passée.

La prudence reste toutefois de mise tant que les vendanges ne sont pas terminées.