Signée par les hommes et les femmes de la vigne et du vin, la campagne « Un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout. » débute le 11 janvier 2021 et s’achèvera fin février.

A destination du grand public, cette campagne souligne le lien entre vin, alimentation et modération à travers la mise en avant de 7 profils foodista : Gastronomaniac, Veggie gourmand, Barbecue master, Street lover, Traditionista, Bec sucré et Apéritivore.

Nos habitudes alimentaires ont évolué pour s’ouvrir à d’autres cultures et à de nouvelles saveurs. Si les Français sont devenus complètement food, la culture du vin demeure le marqueur fort du vivre ensemble tricolore.

Pour porter ce message, la campagne s’appuie sur un site internet food-et-vin.com dont la page d’accueil se présente sous la forme d’un quiz « Quel foodista êtes-vous ? » invitant l’internaute à découvrir son/ses profils foodista et quel modéré il est. En fonction de son résultat, quatre recommandations d’accords mets et vins lui sont alors suggérées, tout en lui offrant la possibilité d’aller en piocher d’autres parmi les profils restants.

Enfin, les valeurs de la filière vitivinicole s’incarnent dans un Manifeste de la modération, auquel vient s’ajouter un guide de la consommation responsable.