Des prévisions en baisse suite à une météo difficile

Alors que les vendanges ont débuté dans certains vignobles, les prévisions de récoltes pour 2016 s’annoncent à la baisse par rapport à 2015 et par rapport aux 5 dernières années.

Gel, grêle, sècheresse… L’année climatique n’a pas été tendre avec le vignoble français et cela devrait se ressentir sur la récolte 2016. Agreste, le service statistique du Ministère de l’agriculture, qui publie chaque année des prévisions de récolte pour le vignoble français, anticipe cette année une production viticole de 42,9 millions d’hectolitres (au 22/08/2016), soit une baisse de 10% par rapport à 2015 (47,3 mhl) et de 7% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Dans le détail, même si la plupart des vignobles prévoient une récolte en baisse, les situations sont différentes selon les régions.

Pour les vignobles frappés par le gel ou la grêle, les prévisions de récoltes sont toutes en baisse par rapport à l’an dernier. En Champagne, agreste prévoit une chute de 32 % par rapport à la récolte de 2015 et de 37% par rapport aux 5 dernières années suite notamment au gel pendant le printemps. En Val de Loire, où les pertes suite au gel s’élèvent de 10 à 50 % selon les secteurs, la récolte serait inférieure de 35 % par rapport à l’année passée et de 32 % par rapport à la moyenne sur 5 ans. Enfin, en Bourgogne-Beaujolais et en Charentes, les récoltes seraient respectivement en baisse de 21% et de 16% vis-à-vis de 2015 et de 20% et 7% comparées aux 5 dernières récoltes. En Languedoc-Roussillon, c’est la sècheresse qui inquiète les viticulteurs. La préfecture de Languedoc-Roussillon / Midi Pyrénées prévoit une baisse de 9 % par rapport à l’année dernière avec un volume de 12,4 millions d’hectolitres.

En revanche, certains vignobles plus chanceux et épargnés par les aléas de la météo attendent une récolte plus conforme à la moyenne. C’est le cas du vignoble alsacien, où tous les signaux sont au vert pour une production supérieure à l’an passé  (+18%) et à la moyenne des 5 dernières années (+10%). C’est le cas également dans le bordelais (+1% par rapport à 2015 et + 5 % par rapport aux 5 dernières années) et dans le sud-est (+ 0% et + 5%).

Enfin, après 2015, l’Italie devrait conserver son titre de 1er pays producteur de vin. Selon les prévisions de la Coldiretti, l’une des principales organisations agricoles, le volume des vendanges de 2016 devrait être supérieur de 5% par rapport à la récolte 2015, qui s’élèvait à 47,5 millions d’hectolitres.