A période exceptionnelle, événement exceptionnel. Après le Brexit, l’élection de Donald Trump et l’incertitude sur l’issue de l’élection présidentielle française, pour la viticulture aussi la période est exceptionnelle : pour la 1ère fois, les quatre principales organisations de la viticulture – CNAOC, CCVF, VIF, VINIGP – organisent un congrès commun les 6 et 7 juillet 2017 à Bordeaux. Avec pour ambition de peser sur la prochaine réforme de la PAC.

Tout s’est décidé lors du dernier congrès de la CNAOC à Cognac en Avril 2016. Lors de la soirée de gala, les présidents des 4 principales organisations de la viticulture demandent l’attention du public. Puis Bernard Farges, le président de la CNAOC prend le micro et annonce l’organisation en 2017 du 1er congrès de la viticulture. Il annonce que la CNAOC, la CCVF (Vignerons Coopérateurs de France), les VIF (Vignerons Indépendants de France) et VinIGP (Confédérations des VinIGP de France) vont organiser un congrès commun. Est-ce la fin des querelles familiales ? « Cela sera surtout un moment particulier pour la viticulture dont nous devons profiter sur le plan politique » indique Pascal Bobillier-Monnot, directeur de la CNAOC.

                 600 personnes attendues

La Fédération des Grands Vin de Bordeaux (FGVB) et la Fédération des Caves Coopératives d’Aquitaine (FCVA) qui organisent sur le terrain le congrès commun attendent plus de 600 personnes : des responsables professionnels et administratifs de la filière, des élus locaux, nationaux et européens, des journalistes ou encore des partenaires de la viticulture. En même temps que le congrès commun, chaque organisation a convenu d’organiser un évènement interne « délocalisé ». Pour la CNAOC, il s’agira de sa traditionnelle Assemblée Générale en région. La CCVF organisera son congrès annuel dans les territoires viticoles. Les VIF et VinIGP organiseront de leur côté un Conseil d’Administration délocalisés. De quoi s’assurer une présence forte de professionnels des 4 organisations. Enfin, l’INAO et France AgriMer (FAM) envisagent également de profiter de cet évènement unique pour organiser une session commune des Comités Nationaux AOC et IGP de l’INAO avec le Conseil Spécialisé FAM le 7/07. Les 4 organisations et l’ensemble de la filière viticole se retrouveront le jeudi 6 juillet pour une table-ronde commune et une soirée de gala. Le vendredi 7 juillet, pour ceux qui le souhaitent, une visite de la nouvelle Cité du Vin est prévue.

                L’avenir de la PAC au programme de la table ronde

Après la classique Assemblée Générale de la CNAOC le 6/07 matin, la table-ronde de l’après-midi aura pour thème la prochaine réforme de la PAC, qui doit intervenir en 2020 et dont les discussions ont déjà débuté. Le directeur de la CNAOC précise : « Aujourd’hui, l’avenir de la viticulture se discute essentiellement au niveau européen. Il faut donc répondre présent le plus amont des discussions pour éviter les mauvaises surprises. Le Congrès commun arrive donc à point nommé !». D’autant plus à point nommé que le lendemain 7/07, la Commission Européenne présentera les résultats de la consultation publique sur la PAC. Plusieurs thèmes seront abordés pendant la table ronde comme le maintien des enveloppes nationales (et donc le montant du budget de la PAC), la gestion des risques et le maintien des spécificités viticoles (politique de la qualité, étiquetage, régulation etc.). Pour débattre, le Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan a d’ores et déjà accepté l’invitation ainsi que plusieurs parlementaires européens. La présence du futur Ministre de l’Agriculture et celles de certains parlementaires nationaux fraîchement élus sont aussi espérées.