• Une campagne inédite…

Le 6 décembre 2015, Vin & Société lance la première campagne d’information grand public sur les repères de consommation « 2.3.4.0 »*. Cette initiative est une première pour la filière viticole. Son ambition est de faire connaître les repères de consommation définis par les autorités de santé que 9 Français sur 10** ignorent. Ils sont pourtant utiles puisqu’ils donnent un cadre très clair à la notion de modération ainsi qu’une définition de la consommation excessive.

Signée « Le Vin. Je l’aime, je le respecte », cette campagne inédite va se déployer pendant plusieurs semaines au niveau national via un dispositif publicitaire classique en presse écrite professionnelle et grand public ; une campagne sur les réseaux sociaux combinant Facebook, Twitter et Instagram ; une page d’information aux couleurs de la campagne hébergée sur le site www.vinetsociete.fr/2340 ; et une présence sur le réseau web 66 – la  presse régionale en ligne, sur des sites d’informations généralistes ainsi que sur des sites dédiés cuisine/gastronomie, art/culture. 500 000 notices de consommation responsable vont également être éditées.

La campagne multicanaux s’appuie sur 4 annonces, 4 visuels mettant en scène le vin blanc, le vin rouge, le vin rosé et les vins effervescents. Les repères « 2.3.4.0 » sont mis en avant et clairement expliqués. Afin d’en faciliter la mémorisation et pour s’inscrire résolument dans un registre pédagogique sans moralisation, ils sont portés par des grains de raisin baptisés les vindomptables. Véritables ambassadeurs, ces grains de raisin incarnent le savoir-vivre dans le respect de soi, des autres et du produit. « Aimer le vin, c’est aussi avoir un grain de raison » est leur credo. Les vindomptables seront particulièrement actifs sur les réseaux sociaux grâce à des web vidéos et des visuels à relayer. Autant d’éléments qui créent un lien sincère et naturel entre les valeurs du vin et les repères de consommation.

  • … au service d’enjeux majeurs

« Il nous paraît fondamental de faire connaître les repères de consommation. Rappelons que les pouvoirs publics dépensent seulement 5 millions d’euros par an pour conduire des campagnes de prévention alcool et aucune campagne sur les repères de consommation n’a été menée jusqu’à présent contrairement à ce qui se fait par exemple en Espagne ou au Québec. L’OCDE*** vient de surcroît nous rappeler au mois de novembre que les dépenses de prévention sont insuffisantes dans tous les pays membres. Elles représentent en moyenne 3% des dépenses totales de santé et la France a un niveau encore inférieur avec seulement 2%. Certes, nous ne réglerons pas tous les problèmes de santé publique à nous seuls avec une première campagne d’information, mais nous nous engageons et nous faisons notre part. Nous tendons la main aux autorités de santé pour des actions complémentaires concertées alliant raison et responsabilité. Chacun le sait bien, l’éducation et la prévention sont les chemins les plus efficaces pour lutter contre les abus » déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société.

  • Les Français font confiance aux professionnels de la filière viticole

Une récente étude conduite par Harris Interactive et le cabinet Francoscopie fait apparaître que 71% des Français interrogés pensent qu’il faut davantage faire confiance aux citoyens, les informer et les responsabiliser****. 61% d’entre eux déclarent également que les pouvoirs publics devraient faire confiance aux professionnels de la filière viticole pour informer sur les dangers d’une consommation excessive. Garants de la qualité de leur produit, ils les jugent compétents et responsables.

Pour 76% des Français interrogés**, le vin est synonyme de bien vivre ensemble. S’il est incontestablement un des piliers de notre patrimoine culturel, le vin n’est pas un produit comme un autre. Pour Vin & Société, il est donc nécessaire d’associer découverte du vin et information sur le « mode de consommation » du produit.

« La consommation de vin a beaucoup changé en 50 ans. Le vin est passé d’un statut « aliment quotidien » à un produit de consommation occasionnelle, de convivialité et de partage. C’est une bonne chose. Il est d’autant plus essentiel d’accompagner ces changements et de donner aux Français des cadres permettant de se situer. Notre société exige aussi plus de transparence, d’information et de responsabilisation. Vin & Société, et au travers elle, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France, sont en mouvement » poursuit Joël Forgeau.

Les 4 visuels de la campagne sur les repères de consommation