Sancerre et la Fédération des Unions Viticoles du Centre (FUVC) accueilleront le 23 et 24 avril prochain le congrès annuel de la CNAOC en région. Elus politiques et professionnels, vignerons de toutes les régions de France, représentants administratifs et journalistes viticoles se retrouveront pour échanger sur la viticulture d’AOC.

Après la traditionnelle Assemblée Générale le 23 avril dans la matinée, les vignerons échangeront l’après-midi autour du sujet : « Réchauffement climatique, nécessaire réduction des intrants, quelle adaptation des AOC ? ».

Quelles seront les conséquences du réchauffement climatique sur la vigne ? Dans quelles conditions les vignobles d’appellation peuvent-ils expérimenter des cépages résistants à la chaleur ou aux maladies? Quelles mesures de protection de l’environnement dans les cahiers des charges ? C’est entre autres sur ces questions que débattront divers intervenants. Jean-Marc Touzart de l’INRA Montpellier abordera tout d’abord la question des conséquences du réchauffement climatique sur la vigne. Plusieurs professionnels – Pascal Ferat, président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne, Philippe Pellaton, président du Syndicat des Côtes du Rhône et Bernard Angelras, président de l’ODG Costières de Nîmes et président de la commission environnemental de l’INAO – viendront expliquer les initiatives prises en région concernant notamment les cépages résistants. Eric Rosaz, responsable du pôle vin à l’INAO, Sébastien Couderc, conseiller technique chargé des filières végétales au cabinet du Ministre de l’agriculture et Angélique Delahaye, députée européenne apporteront leur éclairage politique et administratifs sur ce sujet. Enfin, Laurent Audeguin, de l’Institut Français de la Vigne et du vin (IFV-ENTAV) présentera aux vignerons les politiques menées par nos voisins européens concernant les cépages résistants. Le 24 avril se déroulera comme habituellement la journée détente pour toutes les personnes présentes.

Un congrès qui s’annonce à la fois studieux et convivial.