La fédération européenne des vins d’origine EFOW, dont est membre la CNAOC, salue le vote positif du Parlement Européen sur le rapport du député Bernd Lange qui appelle à une plus grande protection des Indications Géographiques (IG) viticoles dans le cadre du futur accord de libre-échange UE-USA.

L’appel à un accord ambitieux incluant une plus grande protection et reconnaissance de nos IG est une question fondamentale pour le secteur du vin de l’UE car les États-Unis sont, de loin, notre premier pays de destination.

Aujourd’hui, les vins européens sous IG souffrent d’usurpation et d’abus de réputation sur le marché. En particulier, les producteurs américains utilisent 17 dénominations d’IG les plus prestigieuses pour étiqueter leurs vins, puisque les États-Unis considèrent certaines d’entre elles comme des semi-génériques (Burgundy, Chablis, Champagne, Chianti, Madère, Moselle, Sauterne, etc.). Ainsi des vins américains et d’autres pays tiers peuvent utiliser ces dénominations sur le marché des États-Unis.

Ce vote est important car il donne à la Commission Européenne une indication claire de la position du Parlement et des conditions que l’accord devra remplir pour être accepté par les députés.