Une perte annuelle de 1,3 milliards pour les vins et spiritueux européens

La contrefaçon est un problème d’ampleur pour les vins et boissons alcooliques. Alors que l’on prend souvent l’exemple de l’Asie pour illustrer le phénomène, l’Europe n’est pas épargnée comme le montre une étude réalisée par l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle.

La contrefaçon des boissons alcooliques représente une perte d’1,3 milliards d’euros de recettes annuelles pour les entreprises européennes, soit l’équivalent de 3,3 % des ventes (2,3 % de la consommation de vin et 4,3 % de celle de boissons alcooliques par an). Avec pour conséquence la perte de 4800 emplois directs. Si l’on ajoute les répercussions sur les autres secteurs et sur les recettes publiques, la contrefaçon des vins et spiritueux représenteraient 3 milliards d’Euros de perte pour l’économie de l’UE, soit 23 400 emplois en moins et un manque à gagner de 1,2 milliards d’euros de recettes publiques (TVA, accises, impôt sur les revenus…). A noter que ces chiffres ne concernent que les biens produits et consommés à l’intérieur de l’UE.

L’Espagne et l’Italie, premiers pays impactés

L’Espagne est le pays le plus touché en valeur absolue par la contrefaçon avec 263 millions de pertes annuelles soit 4,8 % de la consommation de boissons alcooliques (vin compris). C’est aussi le pays qui subit le plus fort impact sur l’emploi avec 969 emplois estimés en moins chaque année. Vient ensuite l’Italie avec une perte estimée de 162 millions d’euros (2,7 % de la consommation perdue et 425 emplois en moins). Pour la France, le total des ventes perdues chaque année est un peu plus faible que chez nos voisins transalpins avec 136 millions d’euros de pertes (2,9 % des ventes) mais l’impact sur l’emploi est plus fort (545 emplois en moins). Les pays les plus frappés proportionnellement par ce phénomène sont la Roumanie et la Bulgarie avec respectivement 11,3 % et 10,7% de la consommation de vin et boissons alcooliques impactée.

Pour plus de détails sur l’ampleur de la contrefaçon des vins et boissons alcooliques en Europe, vous pouvez consulter l’étude ici