Nous sommes
la Maison des Vignerons

Depuis 1924, la CNAOC porte la voix du vignoble français dans toute sa richesse : vins, eaux-de-vie de vin, vins doux naturels et vins de liqueur. Nous sommes un collectif vivant de femmes et d’hommes au service d’une viticulture d’appellation authentique, plus ouverte et collective. Chaque jour, la confédération œuvre à garantir un cadre durable et serein, permettant aux vignerons d’AOC de poursuivre leur travail d’excellence et de faire vivre la singularité de leurs terroirs.
Six commissions mobilisées pour défendre les intérêts des viticulteurs français
Vie et Gestion des AOC, adaptation au marché, durabilité, fiscalité, sociale et communication. Grâce au travail de nos commissions, nous sommes un acteur de simplification dans un système complexe et force de proposition vis à vis des pouvoirs publics.
Elle formule des propositions pour simplifier les contraintes de marché, assurer la compétitivité et la juste rémunération des vignerons pour un meilleur partage de la valeur et de la valorisation des produits AOC.
Commission centrale pour assurer l’avenir des exploitations viticoles : elle formule des propositions pour simplifier les contraintes de marché, assurer la compétitivité et la juste rémunération des vignerons pour un meilleur partage de la valeur et de la valorisation des produits AOC.
Commission clé de la CNAOC : elle s’assure que la durabilité soit au centre de toutes les décisions concernant l’AOC, et donc à valoriser l’ancrage durable et intrinsèque des AOC. Cette commission vise à anticiper les évolutions règlementaires en formulant des propositions, enjeux, en soutenant l’innovation de la filière, en lien avec l’IFV.
Cette commission vise en priorité à la préservation du modèle viticole familial face aux difficultés du renouvellement des générations en agriculture. Elle propose des dispositifs fiscaux adaptés aux PME viticoles et consolide la compétitivité économique de la filière.
La Commission sociale de la CNAOC accompagne les vignerons pour renforcer la durabilité sociale des exploitations. Elle priorise ses travaux autour de l’emploi saisonnier (faciliter l’embauche et améliorer les conditions de travail salariés et employeurs) tout en proposant des solutions pour simplifier les procédures administratives.
La Commission Communication de la CNAOC vise à renforce l’influence collective du réseau des AOC : elle structure la formation et l’intégration des 200 permanents du réseau et des 100 d’élu vignerons des fédérations adhérentes.

“Nous construisons des solutions plus justes socialement, plus fortes économiquement, plus respectueuses de l'environnement. Cette révolution tranquille ancre notre patrimoine et nous amène vers les défis de demain.
Authentique
OUVERTE
et COLLECTIVE
Les AOC viticoles françaises sont un secteur majeur de l’économie française et européenne.
Les 386 AOC, fer de lance de la filière viticole française, ont un poids considérable dans l’économie française.
appelations d'origine

de la CNAOC

du CNAO

connaissance des 6 premières AOC viticoles

remplace le CNAO

concept d'AOP par l'UE

des AOC

de EFOW

européenne de vins d’origine (EFOW) avec l’Espagne, l’Italie, le Portugal.
de régulation des plantations

politique pour la CNAOC

- 1919
- 1924
- 1935
- 1936
- 1970
- 1992
- 2008
- 2009
- 2012
- 2014
