Fédération européenne de vins à origine – EFOW
Défendre le vin et les producteurs de vins implique d’être présent à Bruxelles et de parler au nom du plus grand nombre. C’est pourquoi la CNAOC et les organisations nationales italienne (FEDERDOC), espagnole (CERCV), portugaise (IVDP) et hongroise (HNT) ont décidé d’unir leurs efforts pour peser sur l’évolution de la réglementation. Après le succès enregistré contre la libéralisation des droits de plantation, la prochaine étape est de bien négocier la mise en place du nouveau système d’autorisations de plantation.
FEDERDOC
La «Confederazione Nazionale dei Consorzi Volontari per la Tutela delle Denominazioni di Origine Italiane» dit FEDERDOC est née le 9 juillet 1979. Elle a pour objectif de protéger et de promouvoir les Appellations d’Origine et les Indications Géographiques Typiques des vins italiens connus sous les vocables: Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG), Denominazione di Origine Controllata (DOC) et Indicazione Geografica Typica(IGT).
La FEDERDOC est le seul organisme interprofessionnel qui existe en Italie, car elle regroupe les représentants des producteurs, les coopératives, les négociants et les commerçants du secteur. Ce faisant, elle cherche à définir des stratégies communes pour préserver et développer la promotion et la protection des appellations d’origine italiennes aux niveaux national, européen et international.
Actuellement la FEDERDOC comprend 90 Consorzi de tutelle, soit 90% de ceux qui existent en Italie et 85% de la production vitivinicole italienne avec appellation d’origine. Ces Consorzi de tutelle sont l’équivalent des syndicats de producteurs en France.
CECRV
La CECRV – Conferencia Española de Consejos Reguladores Vitivinícolas (La Confédération espagnole des conseils régulateurs) – représente les vins à Appellation d’origine espagnols. Elle regroupe les 61 «Consejos Reguladores», les groupements de producteurs d’appellation d’origine existants en Espagne.
La CECRV à ses bureaux à Madrid et le Comité Directif est formé par 12 membres, 12 représentants de 12 Appellations d’origine, qui sont élus tous les 4 ans lors d’une Assemblée Générale.
L’institut des vins du Douro et de Porto
L’Institut des vins du Douro et de Porto désormais désigné par I.V.D.P. est un institut public relevant de l’administration indirecte de l’État doté d’une autonomie administrative et financière et d’un patrimoine qui lui est propre. Il s’agit, conformément au décret-loi n° 47/2007 du 27 février, d’un institut public de nature interprofessionnelle.
L’ I.V.D.P. est chargé d’assurer le contrôle de la qualité et de la quantité de vins de Porto en réglementant le processus de production ainsi que de protéger et de défendre les appellations d’origine Douro et Porto et l’indication géographique Duriense.