Vin & Société
« Vin & Société est une association qui fédère et représente les 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France : production, négoce et interprofessions (28 membres, 7 organisations nationales, 21 organisations professionnelles régionales). Ses missions : transmettre les valeurs du vin, protéger ses atouts socio-économiques, promouvoir une consommation qualitative et responsable en entretenant un dialogue permanent avec les pouvoirs publics et les représentants de la société civile sur toutes les thématiques qui donnent sens à la place du vin dans notre société, comme l’art de vivre, l’éducation, la culture, la santé, l’économie et la politique ».
Institut Français de la Vigne et du Vin
L’Institut Français de la Vigne et du Vin, centre technique, régi par le code de la recherche, a pour mission d’intérêt général de conduire des études de portée générale pour l’ensemble de la filière viti-vinicole, dans les domaines de la sélection végétale, de la viticulture, de la vinification et de la mise en marché des produits.
Deux types de programmes de recherche appliquée sont mis en œuvre: un programme national de maîtrise de la qualité tout au long de la chaîne de production/transformation dans le respect de l’environnement, et des programmes régionalisés prenant en considération les techniques particulières et les intérêts propres à chaque bassin viticole.
Le siège de l’Institut Français de la Vigne et du Vin se situe au Domaine de l’Espiguette, au Grau du Roi dans le Gard, où est exploité un vignoble d’une quarantaine d’hectares, conservatoire national des variétés et des clones de vigne et parcelles de pré-multiplication nécessaires à la diffusion de la sélection végétale française.
L’Institut national dispose également de sites expérimentaux présents dans l’ensemble des bassins viticoles. Ces sites sont équipés de parcelles expérimentales, de halles technologiques, de chais pour mini-vinifications et de laboratoires d’analyses.
L’Institut compte 140 collaborateurs avec un budget annuel proche de 11 millions d’euros. Site de l’IFV
Les missions
- Appliquer les résultats de la recherche, favoriser l’innovation technique et le transfert de technologies dans les entreprises
- Élaborer et diffuser des références techniques et économiques pour la filière
- Réaliser la sélection sanitaire et génétique des clones des cépages, en assurer la conservation et la diffusion
- Évaluer et diffuser les nouvelles obtentions variétales
- Assurer la conservation et la gestion des ressources génétiques des variétés et micro-organismes
- Réunir et diffuser tous les documents techniques utiles à la profession
- Exploiter et protéger les travaux réalisés dans l’intérêt de la collectivité nationale (convention, marque, brevet…)
- Contribuer à la formation et à l’information des professionnels et des techniciens de la filière.