L’Institut national de l’origine et de la qualité

inao_logo

L’Institut national de l’origine et de la qualité est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la pêche.

L’Institut dont le siège est à Paris, s’appuie sur 8 unités territoriales couvrant l’ensemble du territoire métropolitain.

Les agents de l’INAO accompagnent les producteurs dans leurs démarches pour l’obtention d’un signe officiel de l’origine et de la qualité. Après obtention du signe, ils poursuivent cet accompagnement, notamment dans le cadre de leur mission de contrôle, tout au long de la vie du produit. De manière générale, ils préparent et mettent en œuvre les décisions des instances de l’INAO.

Par la Loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006, l’INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité : appellation d’origine ; IGP ; label rouge ; STG et agriculture biologique.

Site INAO

Les missions

Promotion des concepts et information
Reconnaissance des signes d’identification de la qualité et de l’origine
Connaissance et suivi
Contrôle et respect du cahier des charges et du texte officiel
Protection des terroirs d’appellations
Protection internationale
Coopération internationale

Ministère de l’agriculture

ministere_de_l_alimentation_et_de_l_agriculture_logoAu delà de l’appui spécifique aux activités et personnes directement liées à l’économie agricole et agroalimentaire, à la forêt et aux ressources de la mer, le ministère accomplit de nombreuses missions qui concernent l’ensemble des consommateurs et citoyens français, elles se caractérisent par une grande diversité et font appel à de nombreuses compétences:

La sécurité et la qualité de l’alimentation
La promotion et les échanges au sein de l’union européenne et à l’international
La formation agricole et l’emploi en milieu rural
Le développement et l’aménagement des territoires ruraux
La qualité et la disponibilité de l’eau
La préservation l’environnement et la gestion des espaces naturels

Les quelques 40 000 agents qui participent à ces missions sont répartis sur l’ensemble du territoire français , la moitié d’entre eux exercent dans le secteur de l’enseignement agricole, 2000 personnes basées à Paris constituent l’ administration centrale du ministère, les autres agents appartiennent à ses services déconcentrés ou à ses établissements publics
21 000 acteurs de l’enseignement agricole.

Environ 10,5 milliards d’euros d’aides de la PAC sont versées chaque année sur le sol français. Le dynamisme de la filière agroalimentaire française, qui transforme 70 % de la production agricole nationale, se traduit par un excédent commercial de 9,7 milliards d’euros en 2014, l’équivalent de 500 airbus.

 

Site – Ministère de l’agriculture

France AgriMer

France_Agrimer_logoFrance AgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, a en charge la gestion des filières des grandes cultures, de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture, des vins, des fruits et légumes, de l’horticulture, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

France AgriMer est placé sous la tutelle du ministre de l’Agriculture.

Les missions

FranceAgriMer a pour missions :
– De mettre en œuvre une plus grande cohérence dans l’orientation et le soutien aux filières
– De devenir pour les professionnels, un lieu de concertation et d’arbitrage
– De renforcer le suivi économique des filières
– D’améliorer la réactivité dans la gestion des crises

Les missions de FranceAgriMer s’étendent aux animaux d’élevage, au lait et produits laitiers, aux fruits et légumes et productions spécialisées, aux produits de l’horticulture, aux vins, aux céréales, aux oléagineux, protéagineux et cultures textiles, au sucre, aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales, et aux produits de la mer et de l’aquaculture.

Sur le terrain, les services de FranceAgriMer sont regroupés avec les Directions régionales de l’alimentation, l’agriculture et la forêt (DRAAF) et assurent les missions de suivi et de contrôle qui dépendent de FranceAgriMer.

Doté d’un conseil d’administration et de conseils spécialisés par filière, FranceAgriMer joue un rôle essentiel de proposition, d’orientation et de concertation.

Site – France AgriMer