L’Association Nationale des Elus de la vigne et du Vin (ANEV)
L’ANEV a été créée le 15 juin 1999 par une vingtaine de sénateurs et députés motivés. Ils constatent alors le manque d’un réseau d’élus de territoire viticole pour défendre la vigne et le vin.
Elle regroupe aujourd’hui plus 500 adhérents : des collectivités locales (communes, départements, régions et communautés de communes) et des parlementaires de territoires viticoles.
Site – L’Association Nationale des Elus de la vigne et du Vin
Les missions
«Constituer un réseau d’élus du vin au-delà de tous clivages politiques et géographiques» (Article 2 des statuts)
- Exprimer et représenter les intérêts généraux de la vigne et du vin auprès des pouvoirs publics
- Favoriser la concertation, l’échange et le dialogue entre les élus du vin
- Promouvoir le dynamisme de la viticulture et de ses terroirs
- Informer les collectivités des politiques mises en oeuvre par l’Union Européenne, l’Etat et les collectivités publiques.
L’Association des Régions Européennes Viticoles (AREV)
Les quelque 70 régions viticoles de l’Union européenne disposent chacune, au sein de l’AREV, d’une représentation politique et d’une représentation interprofessionnelle.
Pour la première fois dans les organismes européens interrégionaux, les représentants du monde professionnel régional siègent, tel un conseil économique et social, à côté des représentants politiques des institutions régionales.
Cette dualité présente l’avantage considérable de permettre au monde professionnel de se faire entendre avec toute la précision et la technicité de son expérience, tout en bénéficiant de l’appui de l’institution politique régionale et de la force que celle-ci retire de sa légitimité démocratique. Le président de l’AREV, élu pour deux ans, est nécessairement président en exercice d’une Région d’Europe.
Ainsi, après plus de quinze années de fonctionnement et de réunions tenues dans la plupart des régions afin de mieux appréhender les problèmes respectifs, l’AREV a appris à dégager les principes directeurs d’une politique viticole sachant conjuguer les intérêts généraux de l’intégralité de la filière (du producteur au consommateur) avec les particularités et traditions de chaque région.
Site – L’Association des Régions Européennes Viticoles
Les missions
Forte de sa double représentativité, l’AREV intervient auprès de toutes les institutions et instances en charge directement ou indirectement de la politique vitivinicole européenne ou mondiale et s’implique dans tous les dossiers en rapport avec le vin:
- Commission Européenne
- Parlement Européen
- Conseil de l’Europe
- Comité des Régions
- Assemblée des Régions d’Europe (ARE)
- Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)
- Organisation Mondiale du Commerce (OMC)