La Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées (CNAOC) regroupe l’ensemble des syndicats viticoles d’appellation de France. Elle a été créée en 1924 par les syndicats viticoles d’AOC qui ont décidé de créer une confédération nationale pour les représenter. Aujourd’hui la CNAOC est composée de 17 fédérations régionales réparties sur tout le vignoble hexagonal. Elle représente les vignerons d’appellation auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et internationaux.
L’Appellation d’Origine Contrôlée
Créé par le décret-loi du 30 juillet 1935, le concept d’Appellation d’Origine Contrôlée est issu de la volonté des viticulteurs français d’imposer un cahier des charges de production pour lutter contre la fraude et améliorer la qualité du vin. Réunis en syndicats viticoles – le premier syndicat d’appellation fut créé en 1884 à Saint-Emilion – les vignerons d’appellation avaient pour objectif d’imposer des bonnes pratiques avec le concours de la puissance publique pour les faire respecter. Ils ont permis la prise de conscience par les viticulteurs de la communauté d’intérêts qui les lie et de leur terroir commun.
Aujourd’hui les syndicats viticoles d’appellation ont été reconnus comme Organismes de Défense et de Gestion (ODG). Ils sont en charge de la gestion de leur appellation et de son cahier des charges de production.