La défense des AOC, notre bien commun
La CNAOC défend les intérêts des vignerons d’appellations auprès des pouvoirs publics français, européens et internationaux.
A l’échelon national, elle travaille plus particulièrement avec l’Institut National de la Qualité et de l’Origine (INAO), France AgriMer, le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Economie. Elle veille à l’élaboration d’un cadre règlementaire favorable à la viticulture d’AOC. La CNAOC est également membre de Vin et Société. A l’échelon européen, la CNAOC est membre d’EFOW, la fédération européenne des vins d’origine et travaille à ce titre avec les institutions européennes pour l’élaboration d’un cadre règlementaire favorable à la viticulture d’appellation.
Ces dernières années, la CNAOC s’est mobilisée avec succès sur plusieurs dossiers d’envergure. En 2010, elle a obtenu le retrait de la proposition dit « rosé-coupé » de la Commission Européenne qui souhaitait autoriser la fabrication de vin rosé en mélangeant du vin blanc et du vin rouge. En 2014, après plus de 5 années de combat, elle a réussi à maintenir un système de régulation des plantations de vigne (droits de plantation / autorisations de plantation). La viticulture est désormais le seul secteur agricole avec un système de régulation de son potentiel de production. Avec la fédération européenne EFOW et avec le soutien de la Commission Européenne, la CNAOC s’est mobilisée entre 2013 et 2015 pour la protection des Indications Géographiques sur internet dans le cadre de l’ouverture des nouvelles extensions « .vin » et « .wine ». Enfin, lors des discussions dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture en 2014, la CNAOC s’est battue avec succès pour introduire la possibilité de rendre obligatoire des mesures de protection des terroirs au sein des cahiers des charges d’appellation malgré l’opposition du Ministère de l’Agriculture.
- Découvrez le système des AOC sur aoc-vins.fr
L’AOC EN FRANCE, EN EUROPE, DANS LE MONDE
L’AOC en France
- 366 AOC viticoles (source INAO)
- 69 % du vignoble français (avec Cognac et Armagnac, source DGDDI)
- 79 % des exploitations viticoles françaises produisent de l’AOC (2010, source recensement agricole)
- 66 % de la production totale de vin en France en 2015 (source INAO, avec Cognac et Armagnac)
- 9,07 milliards d’euros d’exportations en 2014 (source CNIV / FEVS)
- 81 % des exportations françaises de vins en valeur sur les 10 dernières campagnes (hors Cognac et Armagnac, source DGDDI)
L’AOC en Europe et dans le Monde
- 1352 AOP viticoles en Europe (Source ebacchus)
- 40 % de la production viticole européenne (source Commission Européenne, UE 28)
- 15 % de la valeur des boissons et aliments exportés hors de l’UE (2010, source AND international)
- 85 % de la valeur des vins exportés hors de l’UE (2010, source AND international)
- 87 % des vins européens vendus
- L’Union Européenne représente 58% de la production totale de vin dans le monde (source OIV, UE 27, moyenne sur les 10 dernières années)