L’organisme mondial qui est en charge de la gestion des noms de domaine, l’ICANN, a décidé en 2012, de lancer un appel à candidatures pour l’exploitation de nouveaux noms de domaines de premier niveau générique. Cette initiative a été justifiée par la saturation des actuels noms de domaine générique notamment le « .com ».

Plus de 1.000 candidatures ont été déposées dont 2 pour le secteur du vin avec les candidatures « .vin » et « .wine ».

Après trois années de négociation et une mobilisation forte des professionnels (avec à leur tête en France, la CNAOC), des élus et des gouvernements, un accord privé et confidentiel a été conclu entre la société américaine Donuts et la communauté mondiale du vin. Cet accord permettra de lutter contre le cybersquatting et la contrefaçon.

Les opérateurs pourront eux aussi dans quelques semaines réserver des noms de domaine sur les extensions « .vin » et « .wine ».

Ci-dessous les principales dates d’ouverture de ces noms de domaine.

Calendrier :

  • Sunrise du 17 novembre 2015 au 16 janvier 2016 : cette phase permet aux titulaires de marque qui se sont inscrits sur la TMCH (Trade Mark Clearing House) et se sont acquittés des coûts liés à l’inscription, d’être prioritaires dans la réservation du nom de domaine correspondant au nom de leur marque (exemple :www.marqueX.wine). Un outil principalement destiné aux titulaires de marque présents sur les marchés internationaux.
  • Ouverture générale le 27 janvier 2016 : à compter de cette date, toute personne intéressée pourra librement réserver un nom de domaine se terminant par « .vin » et/ou « .wine ».

Coûts :

Les coûts liés à la réservation d’un nom de domaine se terminant par « .vin » et/ou « .wine » ne sont pas encore connus.

Pour tout complément d’information, rapprochez-vous de votre  prestataire en charge de la gestion des noms de domaine.