La CNAOC tiendra sa traditionnelle Assemblée Générale (AG) parisienne de fin d’année le 24 novembre prochain. L’occasion de réunir l’ensemble des vignerons d’appellations de toute la France et plus largement l’ensemble des décideurs du monde viticole pour échanger sur l’actualité de la viticulture.

Au programme de cette édition 2016, plusieurs dossiers : un point d’étape de la mise en œuvre du nouveau système d’autorisations de plantations de vigne, la protection des Indications Géographiques (notamment au sein de l’accord de libre-échange UE/USA actuellement en négociation) et l’ouverture des nouvelles extensions internet « .vin » et « .wine ».

Après les travaux internes de la CNAOC en 1ère partie de matinée et le discours du président Bernard Farges, deux invités s’exprimeront devant les viticulteurs. Tout d’abord, Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du numérique qui a mené le combat aux cotés des vignerons pour défendre la protection des Indications Géographiques sur internet, reviendra sur le lancement des extensions « .vin » et « .wine ». Ensuite, Catherine Geslain-Lanéelle directrice générale de la performance économique et environnementale (DGPE) réagira au nom du Ministère de l’Agriculture sur les autres dossiers viticoles.